Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine déclare que la "bataille du Donbass" a commencé, la Russie avance à l'est
information fournie par Reuters 18/04/2022 à 22:58

18 avril (Reuters) - Les forces russes ont lancé lundi une nouvelle offensive sur la majeure partie du flanc oriental de l'Ukraine et la "bataille de Donbass" a maintenant commencé, ont déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky et de hauts responsables du pays.

L'armée ukrainienne se prépare à un nouvel assaut russe sur son flanc oriental depuis que Moscou a retiré ses forces des environs de Kyiv et du nord de l'Ukraine à la fin du mois dernier afin de se concentrer sur un assaut en direction de la région ukrainienne du Donbass.

"Nous pouvons maintenant dire que les forces russes ont commencé la bataille du Donbass, à laquelle elles se sont préparées depuis longtemps", a déclaré Volodimir Zelensky dans une allocution vidéo.

"Ils (les forces russes) ont commencé leur tentative de démarrer la phase active ce matin", a déclaré à la télévision le secrétaire du Conseil de sécurité de l'Ukraine, Oleksi Danilov.

"Ce matin, sur la quasi-totalité de la ligne de front des régions (orientales) de Donetsk, Louhansk et Kharkiv, les occupants ont tenté de percer nos défenses", a-t-il déclaré.

La Russie a renforcé ses forces dans l'est de l'Ukraine en y transférant des troupes qu'elle a retirées du nord de l'Ukraine et de Biélorussie, un proche allié de la Russie.

Dans un message publié sur Facebook, le commandement des forces armées ukrainiennes a déclaré que la principale force militaire russe se concentrait sur la prise de contrôle de l'ensemble des régions de Donetsk et de Louhansk, qui constituent la bande de terre connue sous le nom de Donbass.

"La deuxième phase de la guerre a commencé (...) Croyez en notre armée, elle est très forte", a écrit le chef d'état-major du président ukrainien, Andri Yermak, sur la messagerie cryptée Telegram.

Les renforts russes ont ouvert la voie à une longue bataille qui, selon les analystes militaires, infligera certainement de lourdes pertes aux deux parties, les Russes tentant d'encercler les combattants ukrainiens retranchés pour défendre le Donbass.

(Reportage de Maria Starkova à Lviv; rédigé par Jonathan Oatis et Sandra Maler, version française Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.